Vécu : solutions de garde

Elles nous parlent de leur situation et de leurs 'nounous' - Témoignages :

Je travaille 4 jours par semaine et je fais garder mon petit bonhomme de 18 mois par une assistante maternelle agréée. Je l'ai trouvée facilement en me renseignant à la mairie qui m'a mis en relation avec le Relais des Assistantes Maternelles, la personne qui m'a reçue disposait de la liste des assistantes maternelles agréées proches de chez moi. J'en ai contacté quelques unes et j'ai trouvé celle qui me convenait.
Nathalie.

 

Je suis infirmière dans un hôpital, et j'ai des horaires irréguliers : je travaille tantôt le matin, tantôt l'après-midi et il m'arrive même de faire des nuits (j'ai alors besoin de repos dans la journée). Pour garder mes 3 enfants (2, 4 et 6 ans) j'ai choisi l'option garde à domicile. Ma super nounou va conduire et chercher les grandes à l'école et s'occupe des repas. Pendant la sieste du petit, lorsque les grandes sont à l'école, elle fait un peu de ménage, remet la maison en ordre. Elle fait des activités avec les enfants, elle fait lire l'aînée lorsqu'elle rentre de l'école, elle fait les bains et prépare les enfants pour la nuit. Bref elle me remplace quand je ne suis pas à la maison. Je n'ai pas le souci de transporter les enfants à des heures très matinales ou tardives chez une nounou, les enfants sont à la maison et le ménage est fait. Pour moi, c'est vraiment la solution idéale.
Emilie.

 

Nous venons de nous installer dans notre nouvelle maison. John a 7 ans et Charly 4 ans. J'ai eu beaucoup de difficulté pour trouver quelqu'un pour garder le petit le midi. Il ne peut pas manger à la cantine, il faut avoir 5 ans révolus pour pouvoir profiter de ce service dans notre commune. Trouver une assistante maternelle pour 2 midis par semaine (et donc un maigre salaire pour la nounou) n'est pas chose aisée. Heureusement grâce aux petites annonces j'en ai trouvé une qui, ayant déjà un enfant qu'elle gardait depuis qu'il avait 2 mois d'abord à temps plein et maintenant à temps partiel sur 3 jours, cherchait justement un complément pour les autres jours.
Fred.

 

Mes enfants vont tous les trois à l'école et mangent à la cantine le midi. Mais la garderie mise en place par la commune ferme à 17h30. Comme je ne rentre qu'à 18h, il a fallu trouver une autre solution pour les faire garder. J'ai trouvé une étudiante qui peut me les garder le mardi, le jeudi et le vendredi soir. Elle n'était pas disponible pour le lundi, j'ai donc déposé une petite annonce et celle que j'ai trouvé peut aussi les garder le mercredi matin. J'emploie donc 2 personnes mais ce n'est pas compliqué : seulement 2 chèques à remplir et 2 volets sociaux à saisir sur le site 'chèque emploi service universel' de l'urssaf (les 2, en 3 minutes chrono).
Marie-jo.

 

Mes jumeaux sont entrés en 6ème cette année. Il n'y a plus de garderie le soir comme à leur école l'année dernière. Je n'aime pas les savoir seuls à la maison. Grâce aux petites annonces, je leur ai trouvé un 'grand frère' : un étudiant très sympa mais aussi sérieux qui est présent à la maison jusqu'à mon retour. En prime, il les aide à faire leurs devoirs. Ils aiment travailler avec lui et lorsque je rentre le travail est fait. C'est un plus très appréciable.
Judy.

 

J'ai 2 jeunes enfants qui ne vont pas encore à l'école. Mes journées sont consacrées à mes enfants. Je les aime et je ne regrette pas de les avoir eu si rapprochés mais j'ai eu envie, une fois par semaine, d'avoir une demi-journée rien qu'à moi. Je n'ai pas de famille près de chez moi et il n'y a pas de halte-garderie non plus. Les assistantes maternelles que j'ai contactées ne pouvaient pas garder 2 enfants pour 4 heures par semaines. (Je les comprends : c'est 2 places occupées pour un très maigre salaire). J'ai trouvé une étudiante qui peut me les garder le lundi après midi (idéal pour le shopping, les magasins ne sont pas bondés comme le samedi). C'est idiot, j'aurais dû y penser plus tôt : certains étudiants peuvent aussi faire du baby sitting en journée et pas seulement le soir ou le week-end.
Christelle.